Cycle de conférences

Pour changer un peu des visites guidées, Balades Armoricaines propose désormais des conférences au Loft, rue de Robien à Rennes (près de la place Hoche) avec une petite jauge (25 personnes maxi).

Durée 1 h + temps d'échange

Tarif : 5 € - réservation conseillée

L'objectif est de pouvoir accueillir les personnes ayant du mal à marcher ou souffrant du dos, pour lesquelles les visites guidées sont plutôt contre-indiquées. Il s'agit aussi de proposer des thématiques un peu différentes et plus centrées sur l'histoire de l'art.

Les 2 premières conférences (Odorico, L'incendie de 1720) ont fait salle comble alors on reprendra à l'automne avec des conférences plutôt le dimanche à 17h.

 

28 janvier

15h

Le patrimoine Odorico

à Rennes et en Bretagne

A la fin du XIXème siècle, la production de la  mosaïque s'industrialise et ce re- vêtement magique va recouvrir sols, murs et plafonds jusqu'à saturation.

Aujourd'hui, nous re-dé-     couvrons ce patrimoine. Attention les yeux, il va y avoir de la couleur !

 

25 février

15h

Le feu à Rennes : l'incendie de 1720 mais pas que !

En décembre 1720, un terrible incendie ravage le centre de Rennes. Le visage de la ville en sera transformé à jamais.

Aujourd'hui, les touristes sont un peu perdus quand ils cherchent les parties médiévales de la cité et pour cause ! le coeur de ville est un magnifique exemple d'architecture baroque 18ème !

Nous reviendrons sur les circonstances du drame et sur la reconstruction qui a suivi. Nous verrons aussi d'autres incendies fameux !

 

Prochain cycle de conférences à l'automne

Pour changer vraiment des visites guidées, l'accent sera mis sur des thématiques de l'histoire de l'Art avec des interventions sur les grandes expositions hors de Rennes que vous n'aurez peut-être pas l'occasion d'aller admirer.

Par exemple sont déjà prévues :

- Vermeer,

- la collection Chtchoukine

- le carré blanc de Malevitch,

- ''l'école'' de Pont-Aven.

Surveillez la programmation à partir d'octobre 2017 !