Balades Armoricaines dans les medias


Juillet 2016 :

Une nouvelle interview de la petite guide rennaise qui monte qui monte :-)

Sur Breizh Femmes : clic !


Une interview de votre guide préférée dans Le Télégramme du 17 août 2015 :

clic !



Dans le city-guide, 3 pages sont consacrées à une interview d'Anne-Isabelle :-)


Un article d'Anne-Sophie Valentin, journaliste de son état, sur la balade Odorico :

à lire sur le blog Rennesdessorties : lien vers l'article

Le city-guide de Rennes, un vrai guide indépendant pour trouver un resto sympa, une boutique originale, les lieux de culture, les bistrots à ne pas rater, etc.

Kahina Drider, la créatrice de Rennes à coup de coeur, a réalisé tous les textes ;

Virginie Brégeon, directrice artistique, s'est chargé du graphisme ;

Justine Prigent, illustratrice attitrée du site Rennes à coup de coeur, a parsemé l'ouvrage de très belles illustrations ;

David Apiou, photographe, a ajouté, devinez quoi ? ... les photos ! Et elles sont rudement chouettes !


 

 C'est plein d'idées de sorties avec les enfants !




Un ouvrage original pour découvrir l'extraordinaire variété du patrimoine brétillien.

Allez voir page 83 ! Gabrielle Blanchout a rencontré Anne-Isabelle et elle l'a inclue dans les 100 curiosités. LOL



Lu sur le site de Ponocrates :

Balades Armoricaines : un autre regard sur la ville

Quand on arrive dans une ville telle que Rennes, où l’on sent l’Histoire prête à se raconter à chaque coin de rue, l’oreille a envie de se tendre et d’entendre. Parmi toutes les alternatives à notre disposition pour profiter pleinement de notre patrimoine (visites guidées organisées par l’office du tourisme, guides touristiques en version papier plus ou moins conventionnels…), il en est une qui a tout particulièrement retenu notre attention : Balades armoricaines.

Anne-Isabelle Gendrot propose une multitude de balades à thème, sillonnant la ville de Rennes pour en découvrir tous les secrets : Rennes médiévale ou Rennes pour les nuls, Balade littéraire ou focus sur Odorico, découverte générale du Thabor ou bien zoom sur ses statues. Chacun trouvera ainsi de quoi se donner l’envie de partir à la (re)découverte de la culture rennaise. Et si Rennes n’offre pas un terrain de jeu assez vaste pour vous, suivez Anne-Isabelle à Saint-Malo, Ploermel, le long du canal d’Ille-et-Rance etc.

En apparence, l’offre pourrait parfois sembler doublonner celle que propose l’office du tourisme de la ville. Pourtant, il paraît difficile de les comparer. En effet, la grande force d’Anne-Isabelle réside dans l’ambiance conviviale qui règne au fil des parcours. D’emblée, elle vous met à l’aise et bouleverse la relation traditionnelle guide-néophyte tissée du fil sacralisé de l’Histoire. Ici, chaque personne dans le groupe comprend très vite qu’il a le droit d’intervenir pour poser des questions (même stupides), faire des remarques (même crétines) ou donner des réponses (même absurdes) aux interrogations d’Anne-Isabelle. Le maître mot est convivialité, et votre participation active se verra récompensée d’un bonbon pour chaque intervention pertinente ! Inutile de dire que certain(e)s sont plus que stimulé(e)s !

Mais, ne vous y méprenez pas, si l’ambiance des balades armoricaines se veut décontractée, le contenu, lui, reste des plus solides, car Anne-Isabelle est titulaire d’un Master 2 en Histoire de l’art/Histoire, spécialisation en patrimoine breton. Elle met volontiers à votre disposition cartes ou documents iconographiques utiles à la compréhension. Très pédagogique, elle ne fait jamais l’impasse sur le vocabulaire technique mais prend le temps de vous l’expliquer, si bien que la vulgarisation cesse d’être simplification et retrouve ses lettres de noblesse.

C’est ainsi que pas à pas, de rue en rue, la ville s’offre à vous. Dans la joie de l’Histoire retrouvée, vous traversez le temps et vous vous délectez des petites anecdotes qui ont fait les grands hommes. Vous arrivez enfin à saisir pourquoi cette façade vous fascinait sans pouvoir mettre des mots sur cette impression jusqu’alors. Vous connaissez enfin l’histoire de cette fontaine qui tant de fois à attiré votre regard. Désormais, quand vous vous baladez seul dans la ville, le grondement des moteurs s’efface et, seuls les échos des temps passés parviennent à vous…
















Le guide du Routard a testé et approuvé Balades Armoricaines.

A découvrir dans l'édition 2014 Bretagne Nord.

 

 












Ils ont testé et apprécié mes balades en 2012 : Le Petit Futé recommande désormais  Balades Armoricaines dans son guide depuis 2013.



Télécharger
Dans la presse
article ouest france 26 05 11.pdf
Document Adobe Acrobat 451.2 KB

 

 Une interview dans Unidivers, le magazine culturel en ligne,

le 17 octobre 2013 : cliquez ici !








Sur le blog de Manon Deniau, La vie rennaise, posté le 09/09/2012

le site de la vie rennaise

Télécharger
interview par manon.pdf
Document Adobe Acrobat 153.9 KB

A lire sur unidivers.fr, le site qui tire l'information par le haut !  un article de Jean-Christophe COLLET citant plus spécialement la balade Patrimoine en péril :   cliquez ici