Les visites guidées spécialisées

Art contemporain

Les rues de Rennes sont parsemées d'oeuvres contemporaines dont quelques grandes signatures (Morellet, Parmiggiani, Downsbrough, etc).

Le parcours nous emmènera du centre ville à l'esplanade Charles de Gaulle. Les oeuvres que nous rencontrerons sont très variées et permettront d'aborder les grandes thématiques de l'art contemporain mais aussi l'histoire de la ville puisque les artistes s'inspirent souvent de l'environnement de la commande pour créer.

Street Art

Rennes figure parmi les villes les plus accueillantes pour les artistes du Street Art. Depuis les grafs des vandales qui défigurent nos belles maisons en pan de bois jusqu'aux ''pieces'' des artistes reconnus, je vous propose un état des lieux de cet art éphémère.

 

Rennes Antique

Les fouilles du couvent des Jacobins ont révélé le passé antique glorieux de l'ancienne Condate avec notamment les vestiges d'un temple sur podium. On savait bien qu'il y avait eu un temple dédié à Mars Mullo mais on n'était pas encore parvenu à le localiser.

Eh oui, Rennes existe depuis le premier siècle de notre ère soit 2000 ans d'histoire !

Cette balade a pour mission de vous faire revivre les premiers temps de Condate, chef-lieu des Riedones.

Cimetière du Nord

Voici une balade intemporelle dans les pratiques funéraires bretonnes et dans le patrimoine Rennais.

Nous parlerons de défunts rennais célèbres, de l'histoire des pratiques funéraires depuis l'origine du monde, de l'histoire de Rennes, de l'iconographie bien spécifique rencontrées sur les tombes, de l'Ankou et ses légendes, etc.

Ames sensibles, s'abstenir !

Le CPHR

Une collection étonnante et des médiatrices hors pair ! N'attendez pas une journée pluvieuse pour y aller !

Créée en juin 2011, l’association Conservatoire du Patrimoine Hospitalier de Rennes (CPHR) est située à l’Hôtel-Dieu. A l’origine de cette initiative, des hospitaliers souhaitant mettre à profit leur expérience professionnelle et humaine, pour valoriser le patrimoine hospitalier ainsi que témoigner de l’évolution scientifique, technique et culturelle des établissements hospitaliers. Aujourd’hui, c’est 132 adhérents et un réseau de 282 amis qui œuvrent à la collecte, à l’identification, à la restauration, à la préservation et à la valorisation du patrimoine.
La plupart des adhérents sont des acteurs hospitaliers bénévoles, en activité ou ayant cessé de l’être, qui représentent les différents métiers de l’hôpital. Ils ont été rejoints par des acteurs extrahospitaliers : enseignants, formateurs, historiens archivistes… qui s’intéressent au passé des hôpitaux et souhaitent s’impliquer dans une équipe dynamique.
Depuis septembre 2011, date de réception des locaux , le conservatoire a reçu plus de 4000 pièces de collection ainsi que de nombreux documents, donnés à l'origine par le CHU de Rennes, la Faculté de Médecine et  actuellement par de nombreux particuliers.

 

Le Triangle d'or

Au XIXe siècle, la noblesse et la haute bourgeoisie investissent le plateau autour du Thabor. S’inspirant de l’architecture de villégiature (voir les villas dinardaises!), fleurissent ici et là de somptueux hôtels particuliers. Allons regarder ça de plus près et essayer de nous faire une idée du mode de vie qui y régnait.

Par exemple, saviez-vous que c'est au XIXe siècle qu'apparaît le sentiment d'attachement familial qui nous paraît aller de soi aujourd'hui ? Et que l'amour maternel est désormais considéré comme relevant de l'instinct ?

C'est au XIXe que les enfants de la haute bourgeoisie quittent les étages des domestiques pour se faire une place au salon.

C'est au XIXe que les plus belles pièces ne sont plus réservées aux femmes mais aux hommes et que se développent des pièces masculines : fumoir, billard, etc.

Et si vous êtes très attentifs, vous le verrez sur les façades !

Le patrimoine religieux de Rennes

Celui-ci est riche : de très belles églises dont la plus vénérable nous montre des éléments d'architecture romane (Saint-Melaine), des vestiges de couvents (rue du Griffon, rue Vasselot, etc), une belle croix de la Mission, une chapelle d'hôpital qui a de beaux restes (Saint-YVes), et cette cathédrale tout à fait exceptionnelle à l'histoire mouvementée, etc.

Patrimoine littéraire

Le patrimoine littéraire de Rennes, encore quelque chose que les Rennais connaissent très mal. On va y jeter un oeil ensemble ? Pas besoin d'un master en Lettres ! Je vous propose une balade dans les rues de Rennes, au cours de laquelle nous allons redécouvrir les écrivains qui ont vécu, grandit, fait les cons (Chateaubriand !), écrit les plus belles pages. On verra aussi les méchants qui n'ont fait que critiquer

(toujours le même : Stendhal) et les belles légendes bien de chez nous puisqu'Anatole Le Braz et Emile Souvestre sont du voyage !

 

Saint-Germain

C'est l'un des 2 plus anciens faubourgs de Rennes. La voie romaine d'Angers à Rennes passait à l'emplacement de la passerelle Saint-Germain et arrivait à la Civitas Riedonum par la porte Baudraëre (enfin, c'est ce qu'on croyait jusque récemment....). Un faubourg s'est très tôt constitué le long de cette voie. Intégré dans la ville close au XVe avec sa belle église gothique (pas si gothique que ça pour la façade ouest), il deviendra au XVIIe siècle  l'un des sites privilégiés d'installation des parlementaires avec de beaux hôtels particuliers encore debout aujourd'hui.

Suivez-moi dans ce quartier un peu maltraité aujourd'hui et pourtant si riche encore de son glorieux passé !

Nous nous intéresserons aussi à son présent et à son futur avec l'aménagement de la place Saint-Germain en cours de réalisation.

La basse-ville

Au sud de la Vilaine,  peu de traces de l'époque médiévale, me direz-vous ? Que nenni, regardez bien !

Allez, c'est parti, on va découvrir la Basse Ville et en particulier la rue Vasselour (oui, j'ai dit Vasselour) qui concentre les différents témoignages de l'évolution de cette partie de la ville longtemps méprisée par l'autre - le nord, donc :)

On essaiera par exemple d'imaginer la rue du Champ-Dolent, où les bouchers travaillaient en plein air à proximité de ruisseaux disparus.

Louis René Caradeuc de la Chalotais nous servira de fil rouge. Ce sera l'occasion de faire connaissance avec ce grand homme.

C'est toute l'histoire de Rennes, rivalités, légendes, grande Histoire et petites histoires qui vont défiler sous vos yeux.

 

Odorico

Les Odorico ont érigé la mosaïque au rang d'art à part entière. Rennes regorge des traces de leur travail.

je vous propose de découvrir tout l'univers de cet art décoratif incontournable à Rennes à la fin du XIXe et début du XXe, en compagnie d'Isidore Père et d'Isidore Fils.

Rennes XIXe

le XIXe est une formidable période de transformation pour la ''belle endormie''.

L'arrivée du chemin de fer, la canalisation de la vilaine, l'arrivée de l'eau potable vont transformer Rennes et lui redonner son statut de capitale bretonne. Des architectes comme Martenot, Mellet, Laloy, etc, vont marquer le paysage architectural d'une ville pleine d'ambition.

Nous irons à la découverte d'une partie des édifices emblématiques du XIXème à Rennes et de leurs architectes, sans prétention d'exhaustivité puisqu'il est impossible de tout voir en une seule balade, tant la ville s'est développée sur cette période. Nous nous limiterons donc à la ''Haute Ville'' avec un parcours qui nous permettra de comprendre le formidable développement de Rennes et le mode de vie qui s'y installe.

La Courrouze

Sur le site de l'arsenal, qui a été pendant 2 siècles l'un des rouages essentiels de l'activité économique rennaise, avant d'être le lieu tragique d'où est parti le dernier convoi de déportés en 1944, s'est implanté une cité jardin au top du développement durable (enfin, presque !).

Histoire de l'arsenal, éco-quartier, mémoire, voilà une visite guidée éclectique !

 


 

POUR ALLER PLUS LOIN :

Le scandale de la fresque de Télémaque.

Downsbrought/Télémaque : même combat !

Rencontre avec François Morellet