· 

J'ai testé le manoir de Jacques Cartier

Il reste à Saint-Malo de nombreuses traces de Jacques Cartier, célèbre navigateur qui "découvrit" le Canada (bon, en fait, ce furent les Vikings mais ce n'est pas le thème de l'article). Nous avons son supposé chef dans la cathédrale Saint-Vincent, la jolie croix à côté de la tour Solidor, qui rappelle celle plantée à Gaspé par notre héros, ainsi que l'ancienne ferme de Limoëlou qu'il transforma en villégiature et où il vécut de 1541 jusqu'à sa mort en 1557.

Le manoir de Limoëlou appartient à la ville depuis 2012.

Un circuit commenté vous emmène dans les différentes pièces scénarisées, après le visionnage d'un petit film qui a tout d'une réclame pour aller passer vos vacances au Canada et qui résume (très) sommairement les 3 voyages de Jacques Cartier.

La suite de la visite est plus intéressante. La guide a beaucoup de choses à raconter sur un sujet qu'elle maîtrise. Elle a à coeur de nous replacer dans le contexte historique (les connaissances en navigation dans une pièce, le mobilier dans la chambre, le mode de vie d'une ferme du XVIème dans la cuisine, etc). 

L'histoire architecturale du bâtiment présente aussi un grand intérêt : d'un beau corps de ferme de la fin du XVème, Jacques Cartier a fait une villégiature au XVIème siècle. Le dernier agrandissement date du XIXème. 

On peut peut-être regretter le côté généraliste des informations données. Je m'explique : nous sommes dans un haut-lieu du patrimoine lié à Jacques Cartier et j'aurais aimé apprendre des choses que je ne trouve pas dans les nombreux ouvrages parus, par exemple un éclairage sur le 3ème voyage controversé, et des informations actualisées (ainsi, on sait depuis longtemps que Jacques Cartier n'a pas habité rue Buhen (ancienne rue des Juifs, nouvelle rue Chateaubriand).

Globalement, c'est tout de même une très belle visite que je vous conseille fortement. Elle est incontournable dans le patrimoine malouin.

La visite dure une bonne heure. N'hésitez pas à poser les questions qui vous viennent à l'esprit ; la guide y répond avec plaisir. 

Tarif 2020 :  6€ 

 

Site du musée : http://www.musee-jacques-cartier.fr/

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Balades Armoricaines

12 rue Michel de la Bardelière

35400 Saint-Malo

 Contact de 8h à 20h

363 jours/an

06.34.47.94.23

anne.isabelle.gendrot@gmail.com

Site mis à jour le 23/11/20