Votre guide

Je suis guide conférencière agréée mais pas seulement ... :) 

J'ai un bagage universitaire solide et assez récent : une licence d'histoire de l'art en 2012 et un master d'histoire en 2015. Cela me permet de vous proposer une large gamme de visites guidées et de conférences sur des thématiques très diverses, tout en étant spécialisée sur la Bretagne et en particulier sur l'axe Rennes-Saint-Malo-Le Mont-Saint-Michel. 

Je suis une spécialiste des mosaïstes Odorico et j'aime faire découvrir l'art contemporain et le Street Art. Mais je suis aussi passionnée d'histoire de Bretagne, d'architecture militaire, religieuse et civile. Très sensibilisée aux enjeux environnementaux, je peux aussi vous entraîner dans le légendaire breton. L'histoire des jardins est un sujet qui me passionne tout autant. 

Bref, vous pouvez tout me demander ! 

 

En recherche continuelle sur le patrimoine breton depuis 10 ans, j'ai énormément travaillé sur Rennes où j'ai vécu 11 ans. 

Installée à Saint-Malo depuis 2019, je garde un fort ancrage dans la capitale bretonne. 

Je travaille aussi très régulièrement sur le Mont-St-Michel depuis le début de mon activité mais hors tourisme de masse ! 


Mon credo

Avant d'être guide, j'ai participé à beaucoup de visites guidées avec mes enfants : les enfants devaient se taire, attendre la fin de la visite pour poser des questions. Le guide, sur son piédestal, nous noyait dans le flot de ses connaissances. A la fin de la visite, nous étions admiratifs de ses connaissances mais n'avions pas vraiment fait connaissance avec l'élément de patrimoine visité. 

Une visite guidée, ça doit être un moment de plaisir, d'échanges. Chacun doit pouvoir s'exprimer au moment où il en a envie. Le visiteur a souvent des choses très intéressantes à apporter au groupe. Il ne doit pas être noyé par les informations qui doivent lui être communiquées de façon joyeuse et décontractée. Je n'apprends pas un texte par coeur ; je partage mes connaissances et plus il y a de questions, plus je m'éclate ! 

 


Mon objectif

 

Vous faire découvrir ou redécouvrir un élément de patrimoine ;

Vous donnez des clés pour mieux comprendre ces éléments du passé qui vous environnent mais aussi les problématiques actuelles ;

Vous mettre suffisamment à l'aise pour que vous posiez toutes les questions qui vous viennent à l'esprit,

Vous faire passer un bon moment ! 

 


Mon truc en plus

Une technique de médiation faisant notamment intervenir la distribution de bonbons ! (si si ! c'est très efficace pour vous encourager à intervenir !).

L'interactivité entre vous/moi/le patrimoine, c'est essentiel mais aussi entre les membres du groupe de visite (j'y tiens beaucoup).