Le parc est classé Monument Historique. Il est également classé Jardin Remarquable de France depuis 2005.
Il offre chaque année 6 ha de promenades et d'observation botanique incroyables, ainsi que des points de vue uniques sur la Rance.
Fiche du comité des Parcs et Jardins de France (CPJF) : clic
Construite à partir de 1760, cette malouinière est une folie architecturale qui a ruiné son illustre premier propriétaire, Aaron Magon du Bos. Elle n'est pas ouverte à la visite actuellement mais patience, ça ne saurait tarder.
Louis Bazin de Jessey (1844-1893) achète Montmarin en 1885. C'est lui qui fait renaître de ses cendres le parc, alors en ruines. Il conserve une partie du jardin à la Française et conçoit le parc à l'Anglaise, en modifiant le dénivelé.
Son fils, Yves Bazin de Jessey (1873-1943) est celui qui crée la rocaille, en bord de fleuve, dans les années 1920.
Louis Bazin de Jessey (1902-1993), le fils d'Yves, est l'arrière-grand-père du propriétaire actuel, Thibault de Ferrand (né en 1989), qui a pris les rênes du domaine tout récemment.
Le père de Thibault, Thierry de Ferrand a initié l'exploitation agricole (pommes à cidre). Le magicien qui a sauvé le parc suite aux tempêtes de 1987 et 1999 et l'a enrichi de nombreuses variétés au point d'en faire un jardin de collection reconnu, c'est lui !
Site du domaine de Montmarin : http://www.domaine-du-montmarin.com/
Vous pouvez aussi bien sûr découvrir le parc en visite libre aux horaires d'ouvertures du domaine.
Peut-être aurez-vous la chance de croiser Thibault de Ferrand auquel vous n'hésiterez pas à poser des questions, il est intarissable et passionnant !
Pensez-y aussi pour vos événements, mariages, etc :
Thibault de Ferrand, la passion en héritage.