· 

J'ai testé la visite guidée du château de Combourg

Comme dans la plupart des sites privés, la visite est assurée par une étudiante (manifestement pas une étudiante en histoire de l'art). C'est toujours dommage même si on comprend bien que les finances de la famille ne permettent pas d'avoir recours à un guide conférencier agréé et puis il faut bien que les jeunes apprennent le métier !

La visite consiste en une déambulation à l'intérieur du château. Quasiment rien n'est dit sur le parc qui mériterait une visite à lui tout seul, s'agissant d'une oeuvre de Denis Buhler (mentionné comme "architecte" par la guide), bien connu des Rennais puisqu'il a réalisé les plans du Thabor. François-René de Chateaubriand est omniprésent dans les commentaires mais de façon assez monotone, sans surprise. Aucun lien n'est fait avec son enfance à Saint-Malo, ses années à Dol-de-Bretagne, et au final, on n'apprend pas grand-chose sur le grand homme. Un guide conférencier qualifié nous aurait emmené dans le monde pré-romantique du jeune Chateaubriand. Las, nous sommes restés au bord du chemin.


L'intérieur du château ne présente pas un grand intérêt. Une très grande partie de l'édifice a été restaurée et modifiée par un élève de Viollet-Le-Duc dans le plus pur style troubadour, des escaliers extérieurs aux toitures en passant par les salles que nous visitons. 

Dans le parc, ce faux-cyprès d'environ 2500 ans vaut le détour à lui seul. Ne manquez pas d'aller le saluer. 

Mon conseil : prévoyez une heure et demi pour visiter le château et le parc. La visite du château dure 45 mn environ. Si vous manquez la visite guidée, vous l'avez deviné, ça n'est pas grave. Parcourez le parc en gonflant vos poumons de l'atmosphère romantique qui y règne et vous arriverez bien à croiser le fantôme de Chateaubriand en faisant le tour du château (vous aurez manqué le squelette du fameux chat mais je vous assure que vous n'y perdez rien). 


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Balades Armoricaines

12 rue Michel de la Bardelière

35400 Saint-Malo

 Contact de 8h à 20h

363 jours/an

06.34.47.94.23

anne.isabelle.gendrot@gmail.com

Site mis à jour le 28/10/20