· 

J'ai testé : la visite du château de Montmuran


Pourquoi visiter le château de Montmuran ? (c'est pas un peu loin ?)

Parce que c'est une place forte importante en Bretagne jusqu'à la fin de la guerre d'indépendance et que le lien avec Rennes se retrouve dès sa construction. En effet, l'abbaye Saint-Georges, première abbaye de femmes installée en Bretagne, est une création du duc de Bretagne pour sa soeur Adèle. Celle-ci veut rentrer dans les ordres ! A cette époque, la place des femmes dans la religion n'est pas vraiment organisée ni souhaitée. Pour être sûr qu'Adèle sera bien entourée, Alain III lui construit  en 1032 sa propre abbaye qui sera strictement réservée aux femmes de la noblesse (comme ça, on est tranquille !). Et pour faire fonctionner l'abbaye, des donations nombreuses sont faites dont les terres de Tinténiac. Adèle fera construire le château-fort pour protéger ses nouvelles possessions (d'abord une motte féodale puis à partir de 1170 un vrai château-fort). 

 

Ensuite, le nom de Montmuran est intimement lié à notre vaillant (et controversé) Duguesclin

C'est dans la chapelle du château que Bertrand est adoubé chevalier après avoir sauvé Montmuran des Anglais en 1354, avec sa fameuse technique de l'embuscade. 

C'est aussi dans cette chapelle qu'il épouse en secondes noces (Tiphaine est décédée) Jeanne de Laval en 1374. 

Ce qu'il reste aujourd'hui

De ce qui fut la plus puissante forteresse de la région, il ne reste que le châtelet du XIVème siècle, une partie de la courtine sur laquelle est rebâti un beau corps de logis au XVIIème siècle. Il reste également 2 tours du XIIème siècle. 

ATTENTION : mettez bien votre masque car la guide n'en porte pas ! Elle utilise une espèce de mini-visière plastique non homologuée et manifestement peu efficace. Prudence !

Le château n'est ouvert qu'en saison estivale (sauf groupes et scolaires). Donc, ne perdez pas de temps et filez le visiter avant la date fatidique ! 

Vous en profiterez pour découvrir l'adorable église paroissiale construite au XVème et XVIème et coiffée au XIXème d'un clocher façon Finistère par le génial Arthur Régnault !

 

Site du château : 

https://www.chateau-montmuran.com/

Mon avis sur la visite guidée :

La visite guidée de ce qui reste du château (dont l'impressionnant châtelet) est rapidement menée par une guide dynamique.

Encore une fois, cependant, je note le manque de connaissance en histoire de l'architecture et un traitement un peu light du lien entre Duguesclin et Montmuran.  Par ailleurs, la remarque concernant le XVème siècle (il ne s'y serait rien passé) m'a fait franchement tiquer !

Encore une fois (bis), la visite guidée s'adresse au grand public en partant du principe que ce "grand public" n'y connaît rien.

Or, de nos jours, le touriste est de plus en plus informé, de plus en plus cultivé et de plus en plus en demande de vraies visites guidées (au moins un peu) érudites. ça ne transparaît malheureusement pas souvent dans les sites privés.

Les anecdotes sur Duguesclin sont archi-connues. On n'apprendra rien de nouveau si on est déjà passionné d'histoire de Bretagne. 


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Balades Armoricaines

12 rue Michel de la Bardelière

35400 Saint-Malo

 Contact de 8h à 20h

363 jours/an

06.34.47.94.23

anne.isabelle.gendrot@gmail.com

Site mis à jour le 23/11/20