· 

Je peux poser une question idiote ?

Il arrive assez souvent, au cours des visites guidées, qu’un participant demande si il peut poser une « question idiote ». Je réponds en général qu’il n’y a pas de question idiote mais que je suis susceptible de la noter pour l’écriture ultérieure d’un ouvrage sur toutes les questions amusantes qu’on a pu me poser au cours de ma carrière de guide.

Comme elle revient souvent, j’avais envie de me pencher un peu plus sérieusement sur cette question pas si bête !

Qu'est-ce qu'une question idiote ? Dans le cadre d'une visite guidée, plusieurs réponses possibles :

Ça pourrait être une question dont la réponse a déjà été donnée. Dans ce cas, si au moins une personne pose cette question, c'est que la réponse n'était pas assez claire et ça m'amène à revoir mon discours.

Ça pourrait être une question dont la réponse est sensée être universellement connue par tous. Par exemple, de quelle couleur sont les petits pois ? Ils sont verts, voyons !!! Durant toute ma carrière de guide, jamais personne n'a posé ce type de question.

Ça pourrait être une question dont la réponse ne concerne pas directement le sujet de la visite mais si un seul visiteur la pose, c'est qu'il y a forcément un lien, aussi ténu soit-il, et qu'il faut y répondre.

 

C'est souvent une question que le visiteur se pose tout en pensant qu'il est le seul à se la poser (parce qu'il imagine que c'est évident pour les autres ou que ça ne les intéresse pas). De fait, ce sont souvent ces questions-là qui sont intéressantes. Celles que personne n'ose poser à part un visiteur courageux ou inconscient (sourire). Et c'est pour faire émerger ces questions-là que le guide doit tout faire pour mettre à l'aise ses visiteurs, pour qu'ils n'aient pas peur de poser la fameuse question idiote.... qui ne l'est jamais ! 

 


Vous-mêmes, avez-vous une expérience malheureuse ou amusante sur le thème de la "question idiote" ? N'hésitez pas à nous en faire part en commentaire ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Balades Armoricaines

12 rue Michel de la Bardelière

35400 Saint-Malo

 Contact de 8h à 20h

363 jours/an

06.34.47.94.23

anne.isabelle.gendrot@gmail.com

Site mis à jour le 23/11/20