· 

Le Mont-Saint-Michel avec les enfants

Allez visiter le Mont-St-Michel avec les enfants, c'est, a priori, se lancer dans une aventure épuisante qui laissera de mauvais souvenirs autant aux enfants qu'aux adultes ! 

J'ai personnellement testé la visite du Mont-St-Michel avec mon petit-fils et il a adoré ! Mais comme je connais bien le Mont-St-Michel est ses déboires, j'avais prévu le coup. Voici ma recette : 

 

Comment venir au Mont-St-Michel ?

Le meilleur moyen d'éviter ces foutues navettes est encore de venir en train jusqu'à la gare de Pontorson. Si vous tenez à venir en voiture, laissez votre véhicule à la gare de Pontorson et prenez la navette Pontorson/Mont-St-Michel qui vous laissera au pied du Mont (Génial !). C'est quand même drôlement plus pratique quand on se déplace avec des petits ! Et ça ne sera pas plus cher que de payer le parking à La Caserne. 

Abordez l'histoire du Mont par les légendes qui sont tellement présentes ici qu'elles se mélangent souvent avec la réalité. Vous ne les connaissez pas ? Cliquez sur le lien ci-dessous pour les découvrir.

En arrivant devant le Mont-St-Michel :

Les enfants sont très réceptifs à l'aspect magique de ce rocher qui pointe sur la grève. Expliquez-leur l'origine géologique du rocher puis détaillez avec eux les différents éléments visibles : le village, les fortifications, l'abbaye. 

En se basant sur une histoire qui commence avec le combat de saint Michel contre le dragon (le diable), proposez de chercher partout sur le mont les traces des bêtes qui peuplent encore ce rocher magique. Vous trouverez des gargouilles dans la grand-rue, une statue de saint Michel dans l'église paroissiale, 

Dans l'abbaye :

Proposez-leur une visite assez rapide de l'abbaye. En fait, suivez leur rythme. Ils sont trop petits pour s'extasier sur les prouesses architecturales du site ? Pas grave, ils vont s'enthousiasmer pour les bestioles et les personnages qu'ils chercheront dans la pierre. Dans l'église abbatiale (les chapiteaux), dans la Merveille (racontez-leur l'histoire de la création du Mont devant le bas-relief représentant saint Michel et Aubert).

Le point culminant sera bien sûr le cloître dont les écoinçons fourmillent de détails qu'ils s'amuseront à chercher.  Les monstres y figurent en bonne place, petits et grands. Le premier qui trouve la chouette a gagné ! 

 

Les escaliers :

 

Sur le mont, les escaliers sont partout ! Je vois régulièrement des enfants qui refusent de monter les marches, réclament les bras de papa ou de maman et ça finit assez vite en crise de nerfs générale.  

Proposez-leur de compter les marches et pour chaque dizaine ou vingtaine de marches, un bonbon !  C'est le dentiste qui va être content :) 

Faites le tour du village de nuit :

 

Dans la mesure du possible, emmenez les petits faire le tour du village de nuit, avec une lampe torche (indispensable !). C'est mille fois plus beau que les décors de Noël en ville et ça leur fera un beau souvenir.

 

Les pseudo-musées ? 

A éviter pour les plus petits. Mon petit-fils a eu très peur du "spectacle" retraçant l'histoire du mont (spectacle très mauvais de toute façon). Allez visiter rapidement la maison de Tiphaine de Raguenel (en sachant qu'il est impossible qu'elle ait vécu là !).


Aller patauger dans la baie ? 

Attention ! la baie est un espace naturel tout à fait traître ! Ne vous éloignez pas du mont seuls ! Chaque année, des visiteurs imprudents se font surprendre par la marée et doivent être récupérés par les secours, même à courte distance du mont !

Les traversées de la baie sont trop longues pour de jeunes enfants. Renseignez-vous auprès d'un guide de la baie pour effectuer de petites balades en sécurité dans la baie. 

 

A partir du printemps 2022, je vous proposerai un package Spécial familles Visite du Mont-St-Michel (village et abbaye en mode rapide) + balade dans la baie autour du Mont, en collaboration avec un guide de la baie. Si vous êtes d'ores et déjà intéressés, communiquez-moi votre adresse mail afin d'être les premiers informés !  Sinon, attendez que l'information s'affiche sur la page "Mont-St-Michel" du site.


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Laetitia Isaaksohn (mardi, 27 septembre 2022 23:45)

    Intéressée pour une visite famille. Jumeaux de 10 ans.
    Début octobre.

    lisaaksohn@gmail.com
    Merci