· 

Comment ne pas passer pour un touriste à Saint-Malo ?

Ne pas se déguiser en pêcheur breton

Nous nous amusons souvent de voir les touristes débarquer avec le ciré jaune. En fait, personne d'autre que les touristes ne portent de ciré jaune à St-Malo !

Par contre, pour la marinière, lâchez-vous ! ça va à tout le monde et ça vous donnera un petit air de chez nous qu'on appréciera sans se moquer.

Ne pas sortir le parapluie s'il pleut

Avec le vent qui souffle un peu en permanence, laissez le parapluie à la maison, il ne vous servira pas longtemps avant d'être emporté par un coup de vent ! Adoptez plutôt le bonnet ou la casquette de marin.

Prononcer correctement Kouign-amann

La difficulté réside dans le "amann" qui se prononce comme "amende" mais sans le d. 

Mais rassurez-vous, vous n'êtes pas en pays bretonnant et peu de gens vous corrigeront si vous prononcez "kouign-amanne". 


A Saint-Malo, vous trouverez des mouettes rieuses (celles qui ont un capuchon noir, ce sont aussi des mouettes rieuses mais en costume d'été). 

Pour les goélands, il y a le goéland argenté, le plus courant. Il a les ailes grises et les pattes roses, puis le goéland brun, qui a des ailes noires et des pattes jaunes, et enfin, le plus gros, le goéland marin (le moins courant), qui a des ailes noires et des pattes roses comme le goéland argenté. Vous avez noté ? 

Ne pas confondre mouettes et goélands

Combien de touristes se sont déjà exclamé : "Oh regarde ! la mouette devant le Fort National ! ça va faire une super photo !" et la répartie du Malouin le plus proche ne s'est pas fait attendre : "Ce n'est pas une mouette, c'est un goéland !" avec une moue méprisante ? 

Donc, avant de venir, vérifiez sur Google.


S'informer sur le phénomène des marées

Le marnage, c'est la différence entre marée basse et marée haute et ça peut atteindre plus de 12 mètres !

Pour bien vous rendre compte, c'est à peu près la hauteur d'un immeuble de 3 étages : 

Réfléchissez-y avant de vous garer sur une cale ou d'aller à la plage !

Dire bonjour et au revoir au chauffeur de bus

L'été, c'est très facile de repérer les touristes dans les bus de Saint-Malo. Ce sont les seuls qui ne saluent pas le chauffeur en descendant du bus. 

Eh oui, ici, à Saint-Malo, c'est une petite spécialité locale (qu'on ne retrouve pas à Rennes par exemple). 

Dites "Merci, bonne journée !) en quittant le bus. Même si vous portez un ciré jaune, on vous prendra pour un local qui s'habille comme un touriste :)

Ne pas faire le tour des remparts en période d'affluence

Quand vous arrivez devant la porte Saint-Vincent, résistez à l'envie de suivre le flot d'individus qui filent devant le château et vont s'engouffrer dans l'escalier qui mène aux remparts, contre la porte Saint-Thomas !

Allez plutôt vous perdre dans les ruelles les plus authentiques (c'est assez facile, ce sont en général celles  où il n'y a pas de boutiques). Saint-Malo conserve 20 % de son patrimoine architectural d'avant-guerre, vous allez vous régaler.


Le Mont-St-Michel

Il n'est pas loin de Saint-Malo et vous allez sûrement y faire un tour ! Un truc super important à savoir, c'est que le Mont-St-Michel se trouve bel et bien en Normandie et que les Bretons n'ont aucune velléité d'annexion du Mont-St-Michel. N'écoutez pas ce que peuvent vous raconter les Normands !

Ne pas oublier la crème solaire

Vous devez savoir qu'à Saint-Malo, il fait souvent très beau, surtout en été ! 

Avec le vent, vous ne sentez pas forcément la piqûre du soleil. Nombreux sont les villégiateurs qui quittent la plage rouges comme des écrevisses !

Ne pas se faire avoir par les goélands

Vous avez bien compris la différence entre les mouettes et les goélands ? 

Du goéland, vous vous méfierez comme de la peste ! Ne vous promenez pas à l'extérieur avec de la nourriture dans les mains ! Le goéland aura tôt fait de vous piquer (avec violence parfois) votre casse-croûte ou votre glace - ça arrive sans arrêt dans la cité corsaire l'été ! 

 


Ne prononcez jamais "Airbnb"

Saint-Malo est une des villes les plus touchées par le phénomène Airbnb. Le sujet est donc très sensible dans l'intramuros. Si vous êtes démasqué(s) comme touriste(s), et pire comme client Airbnb, dites que vous louez un logement à la Découverte, ça passera mieux dans la conversation :) 

 

J'espère que cet article bon enfant vous a amusé ? Si vous aimez mon humour, allez jeter un oeil sur mes goélands affamés ! 

 

Anne-Isabelle, mars 2022

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    fraud Christian (jeudi, 24 mars 2022 13:02)

    Il manque un précepte pour ne pas faire touriste : "Avec Anne- Isabelle tu ne t'afficheras pas".