· 

J'ai testé une croisière sur Le Renard

 

Ce jeudi 7 juillet 2022, j'ai réservé une croisière en matinée (c'est moins cher que l'après-midi) avec mon petit-fils, Titi, 4 ans. 

L'embarquement

Il est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît ! 

En effet, pour accéder au navire qui stationne dans l'avant-port, vous devez sauter d'abord dans un petit semi-rigide à la gare maritime puis grimper sur le Renard une fois le semi-rigide accolé contre le navire. C'est un peu effrayant mais la manoeuvre est sûre, l''équipage est aux petits soins, ce qui fait que personne n'est vraiment en difficulté, quelque soit sa corpulence et/ou son inexpérience.. 

Yohann et Tom étaient nos hôtes ce matin sur le navire. Un grand bravo à leur cordialité et leur pédagogie. 

Les manoeuvres

Ambiance centre de loisirs assurée avec la participation aux manoeuvres ! Chacun est libre de s'y mettre ou pas, aucune obligation. Les indications de Tom et Yohann sont très précises et permettent de comprendre la navigation à voile. Alors, allez-y ! Faites-vous plaisir :) 

a faire avec les enfant ?

Je répondrais NON. Si l'existence d'un tarif enfant vous laisse imaginer que ça va être chouette pour vos petits, vous allez déchanter. Le transbordement du semi-rigide au navire est impressionnant pour un petit et une fois sur le navire, la promenade est trop longue et ne présente que peu d'intérêt pour des jeunes enfants. Aucune animation n'est prévue pour eux. Si vous tenez à emmener vos petits, prévoyez de quoi les occuper. 

Mon Titi, 4 ans, s'est assez rapidement pelotonné dans mes bras avant de s'endormir, comme les autres jeunes enfants présents ce jour-là. Le roulis est très efficace pour ça ! Je conseillerai la sortie à des enfants à partir de 8 ans mais pas avant. 

les tarifs

Ce n'est pas si cher que ça ! Prévoyez de réserver la croisière du matin, c'est moins cher. 

Tarif adulte 2022 : 37 euros en matinée

Tarif enfant 2022 : 22 euros en matinée


LE RENARD

Ce navire est une copie du dernier navire armé par Surcouf pour la course en Manche. Ce petit cotre était idéal pour sa fonction : maniable et rapide. Pour la course dans l'Océan Indien, il fallait de bien plus gros bateau (façon Etoile du Roy par exemple, voire beaucoup plus gros). 

En 1813, lorsque le navire original effectue sa première et dernière course en Manche, pas de victoire prestigieuse, pas de prise mirobolante mais un combat sanglant contre l'Alphea, vaisseau de la Royal Navy ! Le jeune capitaine Emmanuel Leroux-Deroschettes y laissera la vie...

 

 

 

les commentaires

Je suis guide conférencière alors j'accorde de l'importance aux commentaires historiques/ touristiques/patrimoniaux. 

Il faut avouer que c'est le seul point négatif de la croisière : des approximations, de dates erronées et de fausses légendes, tout à fait comme sur les navires de la Compagnie Corsaire. Pas de surprise, nous sommes sur du tourisme de masse. Surcouf à lui seul méritait un meilleur traitement (je conseille la lecture des biographies rédigées par Alain Roman).

 


 

 

Croisière effectuée le 7 juillet 2022 en matinée. 

Anne-Isabelle Gendrot


Écrire commentaire

Commentaires: 0