· 

J'ai testé la comédie musicale "Surcouf, roi des Corsaires"

une réussite magistrale

Ce mardi 19 juillet, j'étais invitée à la Générale de la comédie musicale "Surcouf, roi des Corsaires". Je m'attendais à tout sauf à ça : une oeuvre intelligente, au rythme endiablé, une chorégraphie imaginative et entraînante, bref, une réussite ! 

 

Je pensais voir quelque chose de très cliché et destiné à un public "de masse" et pas du tout ! Bien sûr, on ne retrouvera pas une biographie éclairée et on voit même Surcouf devenir capitaine de la République (ce qu'il n'a jamais été). On ne trouve pas trace de ses valeureux frères et l'histoire d'amour avec Marie-Catherine est très (très) romancée,. Le scénariste a même inventé un ami maléfique, Virgile. 

Mais au final, tout ça est réellement jouissif. 


Ce que j'ai particulièrement aimé

* les chorégraphies somptueuses et imaginatives de Johan Nus. Je me demande même si ce n'est pas le principal atout de cette comédie musicale ? 

* le livret (Charles Tharaux et Maëlle Le Tersec avec Victor Josse pour la musique) est intelligent et les chansons sont réellement entraînantes (je vous recommande le CD pour les apprendre par coeur). 

* le début de la comédie musicale avec ces 2 jeunes garçons jouant Surcouf et Virgile enfants est une petite merveille qui nous prend le coeur tant l'émotion suscitée est forte. 

* la narratrice en tutu  évoquant la mer est une trouvaille de génie (Kaja Chevallier) mais je n'en dirai pas plus, je vous laisse découvrir. 

 

Un peu de reflexion

J'ai trouvé particulièrement intéressant l'introduction d'un personne fictif : Virgile. Il amène la notion de bien et de mal qui est très pertinente quand on parle des corsaires. Cette question est d'ailleurs déjà compliquée à gérer par l'Eglise au XVIIème quand la course est encouragée et se développe ! 

Qu'est-ce qui est bien ? Qui sont les méchants ? Je vous laisse méditer... 

Les tarifs

Les places sont à partir de 30 euros en tarif adulte et 20 € en tarif enfant. 

ça les vaut bien ! Je vous conseille de prendre vos places en Orchestre car le spectacle est aussi dans la salle (j'dis ça, j'dis rien !)

et ça se passe au Palais du Grand Large du 20 juillet au 6 août.

Est-ce pour les enfants ?

Oh que oui ! Je dirais juste pas avant 5 ans car la mise en scène peut être impressionnante pour des petits.


Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    GIL (mardi, 18 juillet 2023 20:20)

    Enchantée par le spectacle de grande qualité. J'ai été admirative par la performance de la troupe, dans les chants ( très entrainants ), par les ballets. Petit bémol : sono un peu forte mais qui n'a rien enlevé à la performance et au plaisir.

  • #2

    LINE D (samedi, 29 juillet 2023 12:27)

    Bonjour, nous avons assisté à la représentation de la comédie Surcouf, Roi des Corsaires , nous sommes enchantés de la prestation et de l'ensemble le seul BEMOL est la hauteur des notes qui pour nous étaient trop hautes , cela cachait parfois les voix , mais c'est une très belle prestation continuez , continuez !
    A bientôt

  • #3

    Bigeard (lundi, 07 août 2023 23:22)

    Magnifique spectacle qui nous embarque dès les premiers instants !!
    Les chorégraphies et les chants sont top et l’idée du sous titrage est excellente …

  • #4

    LAURENT Françoise (mercredi, 16 août 2023 10:17)

    Ils ont grandi nos Malouins, ont pris une grande confiance en eux !!!. Très bonne idée le barnum, au plus près du public. On a juste envie de venir les rejoindre sur scène !!!!!. Ne pas oublier un grand merci à ceux que l on ne voit pas : les couturières, les maquilleuses, les monteurs, la régie et la production............. Magnifique spectacle musical !!!! On vous attend dans l Indre !!