· 

Que se passe-t-il à Montmarin l'hiver ?

Il était une fois un endroit extraordinaire, situé dans un environnement extraordinaire et peuplé de gens extraordinaires dont l'unique occupation était de rendre cet endroit encore plus extraordinaire. 

Vous voyez de quel endroit je parle ? 

Du Domaine de Montmarin, bien sûr ! 

Posé au bord de la Rance maritime, à l'abri de la pointe de Cancaval, là où au XVIIIème siècle Benjamin Dubois installa un port et un chantier naval dont on peut encore voir quelques vestiges, le domaine de Montmarin consiste en une malouinière d'une grande originalité - une vraie folie architecturale - et un parc arboré classé "Jardin Remarquable de France" dont la création remonte aussi au XVIIIème siècle. 

Ce petit paradis est fermé l'hiver...

On peut imaginer qu'il ne s'y passe rien une fois les grilles refermées sur le public mais qu'on ne s'y trompe pas ! L'activité est intense (et je ne parle pas de la petite chienne, Roquette, qui profite de l'absence de visiteurs pour se réapproprier le parc). 

Donc, ça bosse dur à Montmarin ! 

Là, par exemple, toute l'équipe de jardiniers est au travail pour débroussailler, remettre en état un passage qui n'était plus accessible depuis quelques années suite à un effondrement de terrain. 

C'est un travail qui demande toute l'expertise d'Hervé car il faut prendre soin des nids et tanières existants et bichonner les racines qui gardent les arbres accrochés au-dessus du vide. Il faut aussi se résoudre à dire adieu à ce vieux chêne malade qui présentera bientôt un réel danger. 

Vous pouvez même voir Thibault de Ferrand à l'ouvrage (mais bon, c'est juste pour la photo). 

Au printemps, à la réouverture du domaine, nous pourrons admirer les nouvelles plantations qui viendront mettre en valeur cette partie du parc jusque là fermée au public. 


Magnolia for ever

Même en plein hiver, le parc est magnifique. Ici, le jardin à la française au pied du fameux magnolia. Au fond, la Rance, majestueuse, vient baigner le bord du parc. 

Les lions sont cachés ! 

Les deux magnifiques lions en terre cuite, classés Monuments Historiques, sont protégés du gel jusqu'au printemps.  


Mauvaise rencontre 

L'hiver permet de faire de curieuses découvertes ! Ici, une sculpture effrayante s'est cachée sous un manteau de lierre, en attendant de jeter un sort sur quelqu'un ? 

Cette sculpture viendrait du Pont Neuf, à Paris... Comment est-elle arrivée là ? 

 

 

 

Grandeur perdue

Les flamboyantes feuilles du Gunnera (Rhubarbe géante) ne sont plus que tas d'humus mais garde un aspect très décoratif, vous ne trouvez pas ? 


A bientôt à Montmarin ! 

Pour en savoir plus sur le jeune propriétaire du domaine : 

Rencontre insolite à Montmarin - Balades Armoricaines, visites guidées interactives en Bretagne

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Annick BRUCHET (samedi, 08 janvier 2022 16:48)

    Merveilleux de savoir que Montmarin est toujours là, actif, embelli pour la suite. Hâte de revenir (et notamment voir la croissance de l’agave venue de Dinard !). A Bruchet